L’association BISE (Brivet Initiatives Santé Environnement), organise le Festival de l’Arbre le samedi 28 et dimanche 29 septembre prochain. Des animations, jeux, exposition, ateliers découvertes et des sorties nature sont au programme tout au long du weekend :
Programme du festival
Jeudi 19 septembre, à 20 h 30, et vendredi 20 septembre, à 18 h, en préambule au « festival de l’arbre » organisé samedi 28 et dimanche 29 septembre à Coët-Roz, le cinéma La bobine projettera Le chêne, également intitulé Le chêne et ses habitants, un film documentaire de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux (2022).
Un chêne de 210 ans de 17 m de haut, situé dans la forêt de Sologne, à 10 km du château de Chambord, héberge un très grand nombre d’espèces : charançons, écureuils, geais, mulots, fourmis, etc. Cette biodiversité est explorée durant plusieurs saisons, sans commentaires ni voix off. L’arbre est présenté comme un immeuble de plusieurs étages.
- Samedi 21 septembre, à 14 h 30, le film Les arbres remarquables sensibilisera à la préservation du patrimoine constitué par ces monuments naturels.
- Vendredi 27 septembre, à 20 h, le Carré d’argent sera le théâtre d’une conférence avec accès libre sur La magie des arbres, présentée par Paul Corbineau, sculpteur sur bois.
- Samedi 28 et dimanche 29 septembre, de 9 h 30 à 20 h, à Coët-Roz, le festival proposera un marché de producteurs, la découverte de l’équarrissage à l’ancienne d’un chêne, des expositions, des démonstrations, un spectacle proposé par la Troupanou, une balade contée et un concert du groupe local Gasaya. Plus d’une dizaine de sorties nature entraîneront le public à la découverte des arbres et de l’écosystème qui nous entourent. Le programme de ces sorties est disponible sur www.parc-naturel-briere.com. Les réservations, obligatoires se font sur le site web ou au 02 40 91 68 68.