Programme
- Fabrication d’une hausse en paille selon la méthode de la vannerie spiralée cousue
- Visite au rucher de réensauvagement
- Les différentes utilisations de la hausse en paille : récolte de miel, nourrissement d’urgence, division d’une ruche tronc par la méthode du tapotement
- Protection de la hausse : principes de réalisation d’un chapeau en paille couvrant, ou d’une structure en fer pouvant soutenir le poids de la lauze (à réaliser chez soi)
Pourquoi une hausse en paille ?
Si le miel des abeilles est avant tout pour elles-mêmes, il est parfois envisageable de réaliser une petite récolte de miel sur une colonie dynamique. Le miel récolté par pressage conserve tous ses arômes. Il pourra être dégusté comme un bien précieux, ou être donné en nourrissement à des colonies plus faibles.
Les cévenols récoltaient autrefois le miel directement dans le « corps » de la ruche, en découpant les rayons de miel dans le tiers supérieur du tronc à l’aide d’un outil spécialement forgé pour cet usage. Considérant cette opération à la fois intrusive et fastidieuse (nombre d’abeilles finissent engluées dans le miel dégoulinant des brèches découpées), nous nous sommes orienté.e.s vers la fabrication de hausses en paille légères et faciles à manipuler.
Placé entre la ruche et la hausse, un plateau de bois pouvant accueillir un chasse abeilles permet de récolter la hausse vide d’abeilles, sans dérangement pour la colonie.
La hausse en paille peut être protégée de la pluie grâce à un chapeau de paille couvert d’un pot de fleurs retourné. Ou bien elle peut être entourée d’une structure de fer qui vient soutenir le poids de la lauze.
La hausse en paille est également utilisée pour recueillir un essaim dans le cadre d’une division de ruche tronc par la méthode dite du “tapotement”.
Infos pratiques
- Dates : Les 12 et 13 octobre 2024
- Lieu : La Souche (Ardèche)
- 5 places proposées
- Tarif : 200€
- Horaires : 9h-18h
Repas tiré du sac le midi.
Hébergement non compris.
De nombreux hébergements sont disponibles sur les communes de La Souche et Jaujac.
Informations et inscriptions : lucilequentin@riseup.net